top of page
espacevert_FB_ete2020.JPG
Enjeux: About Us

NOUS VOULONS UN PARC NATURE QUI....

PERMET DE LAISSER À NOS ENFANTS LE PLUS GRAND ESPACE VERT DE CANDIAC

Nous avons la responsabilité de préserver le dernier grand espace vert de la ville de Candiac afin de créer un environnement sain, aujourd’hui et pour l’avenir de nos enfants.


PERMET DES ACTIVITÉS DE PLEIN AIR ET AMÉLIORE NOTRE QUALITÉ DE VIE

La conversion de l’ancien golf permet la création d’un environnement propice aux activités de plein air et aux activités sportives, estivales et hivernales (ex. : sentiers, site d’entraînement et de jeux libres, piste cyclable, ski de fond, raquette, danse, zumba, yoga, tai-chi, poids et haltères, etc.).


Comme l’un de vous a dit: « Je suis allée marcher avec ma famille hier sur l’ancien golf et nous avons vécu de beaux moments sans sortir de notre belle ville ».



PERMET DE CRÉER UN ÎLOT DE VERDURE ET DE FRAICHEUR

La prévention des îlots de fraicheur, le maintien de la biodiversité et des écosystèmes, la rétention des gaz à effets de serre, la régularisation des pluies, l’atténuation de la pollution sonore sont tous des bienfaits rattachés à la renaturalisation et au reboisement de l’ancien golf de Candiac.

QUE VOULONS-NOUS COMME VILLE ?

UNE VILLE QUI FAVORISE LE DÉVELOPPEMENT HARMONIEUX DE SON TERRITOIRE

Considérant les pôles de croissance que sont les projets immobiliers du TOD de la Gare de Candiac et du POD du Square Candiac, nous sommes d’avis que la ville de Candiac a déjà bien planifié son développement et suffisamment misé sur l'expansion résidentielle.


En plus de ces deux zones stratégiques de développement qui amèneront à terme près de 5 000 nouvelles unités de logement à Candiac, s'ajoutent également d'autres projets à plus petite échelle comme Mostra, Natureo et Inovario, totalisant environ 400 unités.


La ville a déjà un plan de croissance bien établi, avec un potentiel de dépasser son objectif d'une population de 32 000 habitants en 2031. Le plan stratégique de Candiac prévoit ainsi déjà une augmentation de 55 % de ses citoyens d'ici 10 ans.


UNE VILLE QUI RESPECTE SA DEVISE 

Nous devons être à la hauteur de notre devise: « Ma ville sous les arbres ».

Malgré la bonne idée de planter des arbres en bordure des rues, Candiac ne se compare pas aux villes avoisinantes en ce qui concerne son indice canopée (qui se chiffre à 17,5%).


Le couvert forestier de Candiac est évalué à 11,3% de sa superficie terrestre, soit très en dessous du couvert forestier souhaité par la CMM (qui est de 30 %). Avec une si faible couverture forestière, la ville ne peut pas prétendre maintenir la biodiversité sur son territoire.


Entre 2009 et 2017, Candiac a perdu 11,1% de sa superficie forestière et figure ainsi au triste rang de la 4e ville ayant perdu le plus grand pourcentage. 


Nous croyons que la ville doit mettre en action un plan précis pour augmenter de manière significative sa superficie boisée. Et il reste très peu de terrains à Candiac qui y sont propices.


UNE VILLE QUI TIENT COMPTE DES INTÉRÊTS PUBLICS

Contrairement à certaines idées reçues, le développement immobilier ne fait pas baisser les taxes à Candiac:

  • Entre 2014 à 2019, la valeur foncière uniformisée a augmenté en moyenne de 4,4% par an alors que les revenus des taxes foncières ont augmenté de 4,5%. Il s'agit donc d'une croissance parrallèle et non d'un allègement de taxe foncière pour les citoyens;

  • Le développement immobilier a permis à la ville de Candiac de générer un excédent de 20,2 M $ durant cette même période de 5 ans, qui n'a  pourtant mené à aucune diminution de taxes;

  • Les nombreux projets immobiliers déjà en cours ou prévus alimenteront déjà d'emblée cette augmentation de revenus pour la ville;

  • La ville de Candiac a les moyens de ses ambitions.

  • ​De plus, certains programmes de financement pourraient soutenir une reconversion du site de l’ancien golf de Candiac. Spécifiquement, les programmes de la Trame verte et bleue de la CMM priorisent le développement de parcs métropolitains, l’acquisition et la mise en valeur intégrée de milieux naturels et le reboisement.


UNE VILLE QUI CONFIRME SON LEADERSHIP ET TIENT SES ENGAGEMENTS ENVERS LA VOLONTÉ DES CITOYENS

Nous avons reçu le 7 janvier 2020 une lettre du Conseil municipal de la ville qui nous :

  • Réitère sa volonté de conserver le zonage « récréatif » sur la propriété du terrain de golf de Candiac;

  • Rappelle que le Plan stratégique de développement 2018-2033 de la ville ne fait mention d’aucun investissement attribuable au terrain de golf de Candiac;

  • Assure d’être à l’écoute de l’ensemble des citoyens.

Enjeux: About Us
bottom of page