top of page
thumbnail_IMG_1322_edited.jpg

Nos 9 réflexions

1.  Que voulons-nous comme ville?

Le plan stratégique de la Ville de Candiac prévoit que la population augmentera de 55% d'ici 10 ans. Cette croissance démographique future est déjà bien définie par le développement de 4 800 unités d’habitation dans deux axes spécifiques: le projet TOD de la gare et le quartier Square Candiac à proximité du stationnement incitatif. D'autres projets totalisant autour de 400 unités s'ajoutent à cette liste.


Considérant la moyenne actuelle de 2,7 personnes par ménage, la ville de Candiac a déjà un potentiel de développement plus grand que son objectif de croissance de la population.

En tant que citoyens, nous nous questionnons : Que voulons-nous comme résident de Candiac? Ou plus précisément : Avons-nous réellement besoin de transformer le site de l’ancien golf de Candiac en une troisième zone majeure de développement immobilier? Et ce, sur le "poumon de la ville" comme le disait Groupe Maison Candiac dans ses publicités passées? Poser la question, c’est y répondre…!

2.  Un projet immobilier sans avantages

Face au spectre d'un projet immobilier sur l'ancien golf, nous sommes profondément convaincus qu'il n’y aurait qu’un seul gagnant -le promoteur au niveau financier. Ce sont tous les citoyens de Candiac qui seraient perdants.

•  Réduction de la quiétude et de la tranquillité d’esprit caractéristiques de notre ville

   o Croissance accrue de la population (au-delà du 55% déjà planifié)

   o Chantiers de construction pendant une décennie

•  Augmentation significative du trafic avec un accès très restreint 

•  Investissements majeurs requis en infrastructures 

   o Destruction du plus grand îlot de fraîcheur de la ville

   o Destruction permanente de la biodiversité du site

   o Pollution atmosphérique, visuelle et de bruit 

•  Perte irrémédiable d’un espace vert vital

•  Perte d’une occasion unique pour la ville de :

   o Rencontrer ses objectifs de développement durable

   o Réaliser des projets structurants au bénéfice de l’environnement et de la population

   o Mettre la main sur un actif vert stratégique

   o Réaliser un legs significatif pour les générations futures

Il est important de rester mobilisé pour que toute la population bénéficie des avantages indéniables d’un parc urbain.


3.  Prescription d'un médecin aux citoyens de Candiac

Faire de l’exercice de façon régulière dans la nature a des effets positifs pour prévenir une dépression majeure ou d'autres effets négatifs sur la santé mentale. C’est pourquoi je crois qu’il est impératif de préserver le site de l’ancien golf de Candiac, un îlot de fraîcheur qui nous permet à tous de respirer, loin du bruit et de la circulation.

Il a été démontré que :

  o Faire de l’exercice de façon régulière prévient la dépression

  o L'exercice en aérobie (marche et course) est tout aussi efficace dans le traitement de la dépression que les médicaments antidépresseurs. 

  o L'exercice fréquent est associé à moins de rechutes de dépression

  o L'exercice 3 jours/semaine est aussi efficace que 5 jours/semaine : Minimum: 3 fois/semaine x 30-45 minutes réduit la dépression. 


Je demande à tous les citoyens de Candiac de considérer sérieusement non seulement les bienfaits physiques de l'exercice hebdomadaire sur leur santé physique mais aussi les bénéfices pour la santé mentale.


Au Canada en 2016, le Québec se classait au troisième rang des provinces ayant le taux de suicide le plus élevé. Au niveau international, le taux de suicide du Québec se classe au 9e rang parmi une sélection de 22 états membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). (https://suicideactionmontreal.org/en/suicide-few-statistics/)

L'exercice peut non seulement cela réduira vos chances de développer une maladie systémique (maladie cardiaque, obésité), mais cela améliorera également votre santé mentale en réduisant vos sentiments de dépression et d'anxiété.

Bref, quoi de plus précieux pour une ville que d’offrir à tous ses citoyens l’accès à un vaste espace naturel, pour le bénéfice de leur santé physique et mentale. Faisons preuve de créativité et d’audace en protégeant l’espace vert du golf, le poumon de notre ville!


Dr Raymond Hasel, M.D., C.S.P.Q., F.R.C.P.(C)

Résident de Candiac

4.  Candiac, ma ville sous les arbres, vraiment ?

La devise de Candiac Ma ville sous les arbres est très jolie et attrayante, mais qu’advient-il vraiment des arbres à Candiac ? Pourtant, notre ville est loin d’être bonne élève en ce qui concerne l’importance accordée aux arbres.


Un premier critère pour en mesurer l'importance est l’indice canopée. Cet outil permet de mesurer, en comptabilisant tous les arbres d’une hauteur de plus de trois mètres, la quantité d’ombre projetée au sol. Lorsque l’indice canopée est bas, il se forme des îlots de chaleur. Il sert donc à la planification de la lutte aux changements climatiques en révélant les endroits où il faut planter en priorité des arbres. L’indice canopée de Candiac représente 17,5% de la superficie terrestre de la ville. Si on compare avec les villes voisines de Delson (18 %), La Prairie (29,6 %) et Ste-Catherine (22,3 %), Candiac ne peut donc pas se prétendre la championne.


Le second critère pour mesurer l’importance des arbres sur un territoire est le couvert forestier. Celui-ci ne tient pas compte de tous les arbres plus ou moins isolés mais uniquement des massifs boisés continus d’un demi-hectare ou plus. Cet outil est utile pour estimer le potentiel de biodiversité d’une région. Il est généralement admis que, sous le seuil de 30% de couvert forestier, il y a une baisse très importante de la biodiversité. Le couvert forestier de Candiac est évalué à 11,3% de sa superficie terrestre. Avec une si faible couverture forestière, la ville ne peut pas prétendre maintenir la biodiversité sur son territoire. En guise de comparaison, les villes de Delson (12,2 %), La Prairie (25,4 %) et Ste-Catherine 913,6 %) font meilleure figure. 

Une étude effectuée par l’Agence géomatique montérégienne (GéoMont, 2018) a mesuré les gains et les pertes de superficies forestières dans les  municipalités de la Montérégie entre 2009 et 2017. Pendant cette période, Candiac a perdu 11,09% de sa superficie forestière et arrive tristement au quatrième rang des villes en ayant perdu le plus grand pourcentage, sur 179 villes. À la lumière de ces données, la devise de Candiac Ma ville sous les arbres perd de son lustre. 

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a émis un plan directeur pour le développement et l’aménagement des 82 municipalités sur son territoire (PMAD) . Dans ce plan, on indique divers moyens pour tendre vers le 30% souhaité pour le couvert forestier. Parmi ceux-ci, on compte le reboisement et la renaturalisation. Malheureusement, ces dernières années, la ville de Candiac a pris une trajectoire allant à l’inverse de l’atteinte de cet objectif en favorisant le développement résidentiel. De plus, actuellement, la ville ne possède pas de plan précis pour augmenter sa superficie boisée. En fait, il reste très peu de terrains qui y soient propices.


Le site de l’ancien golf pourrait servir à augmenter le couvert boisé de la ville. Le reboisement de 75% de ce site, soit de 39 ha, ferait augmenter le couvert boisé de la ville de 2%, ce qui est loin d’être négligeable étant donné le peu de possibilités qu’offre le territoire.


La perte d’habitats pour soutenir la biodiversité est un problème mondial et, en mai 2019, l’ONU a incité tous les niveaux de gouvernement à poser des gestes concrets pour freiner l’extinction de masse qui a cours en ce moment.

Candiac changera-t-elle ses orientations pour tenir compte de l’importance de contribuer à maintenir une planète et un environnement sain pour ses citoyens et pour les générations futures?


Catherine Vallée, biologiste et résidente de Candiac

5.  Pour un parc qui répond vraiment à notre besoin de nature en ville

La vision du RRC est de transformer le plus grand espace vert et le plus grand îlot de fraîcheur de la ville de Candiac en un parc nature au bénéfice de tous les citoyens de Candiac. Ce terme  a été choisi avec soin et vise à distinguer cet espace des autres parcs d'infrastructures de notre ville, qui comportent des terrains de baseball, de terrain de soccer, des courts de tennis, une patinoire, des modules de jeux pour enfants, des jeux d'eau, etc. Bien que de tels parcs soient des actifs non-négligeables pour les citoyens des villes, cette vision axée sur l’équipement fonctionnel est l’une des raisons pour lesquelles plusieurs personnes préfèrent les grands espaces naturels loin de chez eux. On compte finalement peu de vrais parcs paysagers qui répondent à notre besoin de nature en ville.

Les parcs jouent un rôle de plus en plus important dans notre vie: ils peuvent rassembler les communautés et raviver notre relation avec la nature. La demande est forte et croissante pour des sentiers de marche dans un milieu naturel, permettant aux gens d'être actifs près de chez eux. La demande est également forte pour des espaces de rassemblements non-structurés, des endroits propices aux jeux spontanés ou pour simplement passer du bon temps avec les amis et la famille. Voilà ce que nous souhaitons pour l’espace vert de l’ancien golf, et c’est sans compter tous les autres projets (environnementaux, culturels, communautaires et scolaires) que la préservation de ce joyau pourrait nous donner comme possibilités.

L’occasion est devant nous, il ne reste qu’à la saisir!

6.  Le volet environnement du PMAD doit être respecté

La référence des 82 municipalités de la CMM (Communauté métropolitaine de Montréal) qui dicte les fondements de la planification et du développement de ce grand territoire se nomme le PMAD.


Le PMAD agit dans trois champs d'action qui figurent parmi les défis les plus déterminants pour l'avenir de la région métropolitaine : l’aménagement, le transport et l’environnement.

De notre point de vue, la ville de Candiac a respecté ses obligations, en concordance avec le PMAD, en définissant ses axes de croissance et de développement immobiliers à proximité des infrastructures de transport. En planifiant ainsi le développement et la croissance de la ville, le Conseil municipal a bien appliqué les orientations pour les volets aménagement et transport du PMAD.

Là où la ville doit s'améliorer, c'est au niveau du volet environnement. Il est impératif de préserver le site de l’ancien golf, le poumon de la ville de Candiac. Cet îlot de fraîcheur de 5,6 M de pieds carrés représente une opportunité unique et sans précédent pour notre municipalité de répondre aux objectifs environnementaux dictés par le PMAD. Alors que la préservation et la mise en valeur de l’environnement deviennent le principal défi de la prochaine décennie, quelle belle occasion pour Candiac de démontrer son leadership au niveau environnemental et surtout, de faire un legs important aux générations futures.

7.  Des programmes de financement accessibles pour créer un parc nature à Candiac

La CMM met à la disposition des municipalités des programmes de financement qui visent à réaliser des projets qui rencontrent les objectifs environnementaux du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).

Par exemple, par le biais des programmes de financement de la Trame verte et bleue, la CMM appuie les municipalités dans le financement de projets qui s’arriment avec ses objectifs environnementaux. Un projet de parc nature sur le site de l’ancien golf de Candiac pourrait facilement se qualifier au niveau des priorités de ce programme actuellement en vigueur.


Une des priorités de ce programme vise le développement de parcs métropolitains dont les bienfaits seraient de protéger les milieux naturels, préserver les écosystèmes et la biodiversité, encourager la pratique d’activités extérieures, renforcer l’offre récréotouristique et l’attractivité de la ville.

Bref, sachant que la CMM met à la disposition des municipalités des programmes de financement pour réaliser des projets qui rencontrent les objectifs environnementaux du PMAD et puisqu’un projet de parc nature rencontre ces objectifs, il est donc pressant que la Ville de Candiac dépose sa demande de financement à la CMM et se prévale de ce privilège qui est à sa disposition.

8.  Préservons le plus grand îlot de fraicheur à Candiac!

Saviez-vous qu'à un même moment, les températures dans une ville ne sont pas uniformes et on peut même y voir jusqu’à 12°C de différence?

L’institut national de santé publique du Québec (INSPQ) se soucie des effets des changements climatiques sur la santé des citoyens. Ces changements sont responsables des canicules records, en durée et en nombre, que nous avons observées ces dernières années au Québec. Ces canicules ont des effets néfastes sur l’environnement (augmentation du smog, des moisissures et bactéries dans l’air, de la consommation d’eau potable, de la climatisation donc des GES, etc.). Elles ont aussi des effets néfastes sur la santé, surtout pour les individus plus vulnérables comme les jeunes enfants et les personnes âgées.


En effet, la chaleur peut provoquer des malaises plus ou moins graves, qui peuvent même mener jusqu'à la mort dans certains cas. L’INSPQ a produit des cartes pour identifier les îlots de chaleur. Dans la ville de Candiac, les zones les plus chaudes se retrouvent sans surprise dans les zones industrielles et commerciales car les bâtiments et les stationnements sont des grands capteurs de chaleur. Les zones les plus fraîches se retrouvent là où les surfaces sont complètement végétalisées comme l'ancien golf, le Parc André-J. Côté, le parc Champlain, les rives de la rivière de la Tortue, etc. 


Bref, pour contrer les effets des changements climatiques sur l’environnement et la santé, les scientifiques recommandent de conserver les zones entièrement végétalisées existantes, d’en créer de nouvelles et de planter des arbres dans les villes. Il est assez évident que, pour lutter contre les effets des changements climatiques, et plus spécifiquement contre les îlots de chaleur, Candiac se doit de préserver la surface végétalisée de l’ancien golf de Candiac. Il constitue un îlot de fraîcheur d’une grande importance et nous devons le préserver pour le bénéfice nos enfants et des générations futures.

9.  La croissance immobilière permet-elle de réduire le compte de taxes?

Il y a une perception dans la population, voulant que la croissance résidentielle d’une ville réduise les taxes des citoyens. De plus, beaucoup de citoyens sont en faveur de conserver l’ancien site du golf pour en faire un parc nature, mais certains expriment une inquiétude de voir augmenter leur compte de taxes.


Qu’en est-il vraiment?

Une analyse des états financiers de la ville de Candiac démontre qu’en dépit de la croissance de la valeur foncière de la Ville, les taxes payées par les contribuables n’ont pas diminué. En effet, durant la période de 2014-2019, la valeur foncière uniformisée a augmenté en moyenne de plus de 4,4% par année alors que les revenus des taxes foncières ont augmenté en moyenne de plus de 4,5%. Associer l’augmentation des taxes à la valeur foncière de la ville est une approche commune et utilisée par les principales villes de la MRC de Roussillon.

Fait important : cette croissance de la valeur foncière uniformisée a permis à la Ville de Candiac de générer des surplus de 20,5M $ sur cette période de 5 ans et cela n’a mené à aucune diminution de taxes!

De plus, notez que l’encaisse aux états financiers s’élève à 20,2 M $ au 31 décembre 2019 et qu’une partie importante de cette encaisse, soit 18,0 M $, n’est affectée à aucun projet spécifique.

La prudence du conseil de ville, combinée à la croissance immobilière déjà en cours se traduiront sans aucun doute par une croissance de la valeur foncière et par le fait même des revenus de la ville. Ceci nous donnera ainsi la capacité financière pour réaliser une foule d’opportunités. Nous sommes privilégiés à Candiac, car contrairement à plusieurs autres villes, nous avons les moyens de nos ambitions.

En fait, plutôt que d’activer le spectre d’une augmentation des taxes liée à un parc nature, ne serait-il pas plus pertinent de se questionner sur les réelles priorités citoyennes?

Nos réflexions: Bienvenue
bottom of page